Comment ranger les bottes et les chaussures d'hiver

Bien entendu, avant de ranger vos bottes et chaussures d'hiver pour les mois de printemps et d'été, vous devez vous assurer qu'elles sont propres et sèches. Vous devriez en fait nettoyer régulièrement vos bottes d'hiver. Cependant, si vous vivez dans une région où les mois d'hiver durent la majeure partie de l'année, comme ici au Canada, cela peut prendre beaucoup de temps. 

Le moment absolument essentiel pour donner à vos bottes et chaussures d'hiver un bon nettoyage est avant de les ranger. 

Le nettoyage des bottes d'hiver n'est pas le même pour tous les types de bottes. L'entretien du daim, du cuir, des caoutchoucs et des matériaux spécialement traités varie. C'est pourquoi il est bon de conserver les instructions d'entretien.

Cependant, si vos bottes et chaussures d'hiver sont imperméables (comme doivent l'être les chaussures à porter dans la neige !), vous voudrez suivre les étapes ci-dessous : 

Bottines femmes avec fourrure de lapin à talons bottier

Bottines femmes avec fourrure de lapin à talons bottier

Enlever la saleté

La première chose à faire, surtout si vos bottes d'hiver sont couvertes de boue ou de saleté, est de les enlever immédiatement. Mais avant de le faire, bourrez vos bottes de papier journal, de chiffons propres ou d'un embauchoir.

Pour nettoyer l'empeigne, utilisez un chiffon humide pour enlever la saleté et la crasse. Pour les daims et les poils de poney, utilisez une brosse à daim et brossez en suivant le grain. 

Pour nettoyer les semelles extérieures, je vous suggère de mettre 1 à 2 pouces d'eau dans un large seau et de placer vos bottes à l'intérieur pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que la saleté, les pierres et les saletés générales se détachent. Assurez-vous que seules les semelles sont trempées. Séchez avec un chiffon ou laissez sécher au goutte à goutte.

Pour enlever les taches de sel

Une fois que vos bottes sont exemptes de saleté, il est temps d'éliminer les taches de sel. C'est en fait assez facile. Vous pouvez le faire à la manière des paresseux, en utilisant des lingettes spéciales pour chaussures, comme Boot Rescue, qui sont mes préférées. Ces lingettes pour chaussures ne sont pas toxiques, elles sont faciles à utiliser et vous pouvez les acheter ici aux États-Unis ou au Canada.

Vous pouvez également bricoler une solution d'élimination du sel en mélangeant 2 volumes d'eau + 1 volume de vinaigre et en tamponnant doucement ce mélange sur les taches de sel avec un chiffon.

Désodorisez vos bottes et chaussures d'hiver 

Parce que qui veut ranger une paire de chaussures qui sentent mauvais ? Pas moi ! Voici donc quelques conseils :

Commencez par les semelles intérieures et retirez-les. Si elles sont lavables, suivez les instructions du fabricant. Si elles sont usées et usées par le temps, il faudra les remplacer.  Consultez le site Web de la marque de la chaussure pour acheter des semelles de rechange ou achetez-en des similaires en ligne. Vous pouvez trouver une grande variété de semelles chez Walmart. 

Si le fait d'aérer vos chaussures et bottes d'hiver ne vous a pas aidé à combattre la puanteur, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires. Vous pouvez trouver une grande variété de produits pour éliminer les odeurs, des semelles aux sprays et poudres pour chaussures.

Si vos chaussures sentent vraiment mauvais, il est temps de sortir l'artillerie lourde et d'utiliser un appareil tel que StinkBoss ou similaire. 

Comment ranger vos bottes d'hiver

Maintenant que vos bottes sont propres et sentent bon, il est temps de les ranger pour quelques mois. Ne sous-estimez pas ce processus !

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos chaussures et bottes d'hiver garderont leur forme. Vous pouvez le faire à peu de frais en utilisant du papier de soie ou du papier vierge froissé. 

Mais mieux encore, si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu, ces façonneurs de bottes faciles à utiliser et très bien notés sont fabuleux. Vous pouvez également opter pour des formes de bottes plus solides, qui sont des inserts à placer à l'intérieur de vos bottes pour qu'elles gardent leur forme. 

Où ranger vos bottes d'hiver

Personnellement, je garde toutes mes boîtes à chaussures + sacs à poussière, ce qui = la solution de rangement parfaite. Cependant, si vous n'avez ni l'un ni l'autre, recouvrez vos bottes d'un tissu en coton ou placez-les dans des sacs en plastique propres. Cela les protégera de la poussière. Vous pouvez également acheter des sacs à chaussures et à bottes, comme ces sacs très pratiques. 

Vous devrez ensuite trouver des boîtes pour les ranger. Je vous déconseille de les mettre tous dans une grande poubelle, où ils pèseront les uns sur les autres et risqueront d'altérer leur forme. Les boîtes vous permettent de les ranger facilement dans votre placard, sous votre lit, ou ailleurs.

Article proposé par Persun.

 

chaussures de femme

Ajouter un commentaire