Robes de mariée durables

La génération actuelle étant de plus en plus consciente de notre impact sur la planète, il n'est pas surprenant que nous assistions à une augmentation du nombre de couples souhaitant intégrer leurs valeurs et leur approche écologique au jour de leur mariage. En ce qui concerne les robes de mariée, il n'y a peut-être pas de vêtement aussi peu durable que celles-ci, étant donné qu'elles ne sont généralement portées qu'une seule fois et restent accrochées dans un placard pendant des décennies. Alors, qu'est-ce qui est considéré comme une robe de mariée durable et comment pouvez-vous adopter une approche plus respectueuse de l'environnement pour acheter une robe de mariée ? De la recherche des références de la marque au port de robes louées ou empruntées, voici quelques méthodes faciles à intégrer pour une approche plus écologique. 

Faites preuve de diligence raisonnable

Robe de mariée champêtre haut en dentelle jupe fendue

Robe de mariée Persun : Alexia ; Prix : 115,16 €

Faites des recherches sur différentes marques et voyez quelles pratiques elles suivent pour créer leurs robes. Les éléments les plus importants à vérifier sont les tissus utilisés et le lieu de production des vêtements. En ce qui concerne les tissus utilisés dans les robes, vérifiez s'ils sont organiques et naturels, et essayez d'éviter tout ce qui est synthétique. Vous devriez également demander où les pièces sont fabriquées et vous assurer que les travailleurs reçoivent un salaire équitable. L'internet et les médias sociaux sont un moyen facile de faire vos recherches et n'hésitez pas à contacter l'entreprise si vous avez encore des questions. La plupart des marques durables sont fières de leur approche écologique et sont totalement transparentes sur le processus de création.

Portez-la à nouveau

Robe vintage en dentelle marguerite avec manches trois quart

Robe de mariée en dentelle ajourée avec manches

Les robes de mariée sont considérées comme non durables, notamment en raison de leur usage unique et limité. Bien que nous ayons tous envie de les porter encore et encore, peu d'occasions exigent une robe blanche fluide avec une traîne, mais si vous repensez votre approche de la mode nuptiale, vous serez peut-être surprise de constater que vous pouvez encore obtenir ce look élégant en adoptant une approche légèrement différente. 

En décomposant votre tenue en un haut et une jupe, vous pouvez augmenter la longévité de votre tenue en les portant séparément à l'avenir. La beauté des séparations est qu'elles permettent de mélanger et d'assortir ceux qui ont des tailles différentes en haut et en bas, permettant aux mariées de choisir la combinaison la plus flatteuse en fonction de leur morphologie. En combinant un haut, une veste, une jupe ou un pantalon, vous pouvez changer votre tenue pour obtenir le look parfait pour vous. 

Envisagez de porter un vêtement d'occasion

Robe de mariée simple col halter haut en dentelle florale

Robe de mariée simple haut en dentelle florale

L'idée d'une robe d'occasion ou empruntée a certainement le vent en poupe depuis le mariage de la princesse Beatrice l'année dernière, où elle a emprunté une robe à sa grand-mère, la reine. La mariée a remodelé la robe à son goût et l'a fait ajuster à ses formes par la couturière de la Reine, Angela Kelly, et le couturier Stewart Parvin. 

Bien que nous n'ayons pas la garde-robe de la Reine à épier, le concept de porter des vêtements d'occasion est en fait applicable au grand public également.  Je parle moi-même d'expérience puisque j'ai également porté une robe empruntée pour mes noces en août dernier.  Nous n'avons pas pu continuer à travailler sur ce projet en raison des restrictions et mon mari et moi souhaitions toujours nous marier à la date prévue. Une bonne amie m'a offert sa robe et m'a encouragée à la modifier comme je le souhaitais. Elle était ravie que cette robe qui lui avait apporté tant de bonheur voie à nouveau le jour et, avec quelques modifications, j'ai pu y mettre ma propre touche. 

Louez une robe

Robe de mariée midi vintage à jupe plissée en tulle avec mancherons

Robe de mariée Persun : Saudra ; Prix : 102,71 €

Si vous ne voulez pas vous engager à acheter une robe, la location est une merveilleuse alternative durable. C'est une excellente option, que vous soyez la mariée ou une invitée à un mariage, car la location réduit considérablement la quantité de vêtements qui finissent par être jetés. La bonne nouvelle, c'est que la mode de la location est de plus en plus populaire depuis qu'elle a été introduite il y a plus de dix ans et qu'il existe donc de nombreuses options disponibles si vous décidez d'explorer cette voie.

Une praticienne explique la souplesse du service : 《Nous réservons une robe pour une mariée pendant deux semaines. Nous retouchons toutes les robes, nous fixons les perles, nous les nettoyons et nous leur donnons l'aspect le plus proche possible du neuf. Nous pouvons ajouter des manches, des ceintures, des nœuds, des appliques en cristal... tout ce que la mariée désire, car toutes les retouches ne sont que temporaires.》 Si vous vous inquiétez des dommages qui pourraient être causés aux robes pendant les célébrations, nous nous en occupons également. 《Toutes les clientes souscrivent une indemnité de dommages sur leurs robes, qui représente 10 % du prix de la location. Elle les couvre en cas de taches, de déchirures ou autres, de sorte que la mariée n'a jamais à s'inquiéter. Nous avons un atelier complet de tissus, de fermetures éclair et de boutons et nous pouvons tout réparer. Nous disons aux mariées de s'amuser et de ne pas s'inquiéter !》

 

robe de mariée

Ajouter un commentaire