Conseils pour surmonter les tensions croissantes avec la belle-mère

Selon une étude à long terme menée par le Dr Terri Apter, psychologue, près de 75 % des femmes mariées admettent avoir des difficultés avec leur belle-mère. Celles-ci ont, à leur tour, entraîné le malheur et le stress des deux parties. Comparez cela à l'incidence nettement plus faible - seulement 15 % - des problèmes entre les belles-mères et leurs gendres et vous comprendrez que vous devez probablement vous lier d'amitié avec votre future belle-mère hostile avant même de regarder toutes ces robes de mariée !

Trouvez un terrain neutre

Avant de parler à votre future belle-mère pour résoudre vos conflits, vous devez convenir d'un lieu neutre. Il doit s'agir d'un endroit calme, loin de l'ingérence et de l'aiguillage des autres membres de la famille, ce qui permettra aux conversations d'être plus fluides. D'ailleurs, le conflit est avant tout entre vous et votre belle-mère et la présence de parties intéressées (aux ragots) peut brouiller les pistes.

Et qui sait ? Les prochains terrains que vous foulerez sont des magasins vendant des robes de mariée.

Accepter de ne pas être d'accord

L'étude susmentionnée indique que les conflits entre belles-femmes commencent par des désaccords sur des questions domestiques comme la cuisine, le ménage et le bien-être des enfants. Bien sûr, vous aurez des désaccords simplement parce que vous avez été élevés par des générations différentes dans des circonstances différentes !

Vous devrez donc accepter d'être en désaccord sur les détails de la domesticité. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur les principes généraux et les valeurs qui affecteront le bien-être général du fils/conjoint et des petits-enfants. Bientôt, vous pourrez même rire du ridicule de ces robes de mariée inspirées des années 80.

Concentrez-vous sur les questions pertinentes

Souvent, dans les confrontations, les désaccords sérieux sont embrouillés par des questions secondaires. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez dresser une liste des points qui, selon vous, sont les principales sources de friction. Il n'est pas nécessaire que cette liste soit détaillée, elle doit simplement servir de ligne directrice générale.

Lorsque vous conversez avec votre future belle-mère, efforcez-vous d'être respectueux de son point de vue. De la même manière, vous devez exiger d'elle le respect que vous méritez en tant que femme que son fils a choisie pour épouse. Lorsqu'il existe un respect mutuel, vous êtes mieux à même de vous concentrer sur les sentiments de l'autre et sur la façon dont chacun affecte l'autre.

Par exemple, si le problème concerne vos choix initiaux de robes de mariée, vous pouvez toujours discuter calmement des raisons de vos choix tout en considérant ses raisons comme valables jusqu'à un certain point. Cela peut sembler insignifiant mais, souvent, commencer par les petites choses ouvre la voie aux grandes.

Évitez les injures

Non seulement les injures sont infantiles, mais elles peuvent blesser les gens plus que ne le font les actions. Vous devez tous deux faire preuve de calme et de sang-froid à tout moment. Sinon, ce ne sera qu'un exercice futile, sans parler de l'escalade des tensions à des niveaux encore plus ingérables. Vous devez vous rappeler que vous êtes peut-être la future épouse, mais que votre future belle-mère sera toujours la mère de votre fiancé.

De votre côté, vous pourriez vous retrouver à déchirer vos robes de mariée lorsque votre futur époux en aura assez de vos chamailleries et annulera tout simplement le mariage. Espérons que ce sera temporaire.

En effet, cela peut apporter une certaine tranquillité d'esprit à l'organisation du mariage lorsque vous savez que les deux parties sont d'accord pour l'union. Au moins, vous pouvez consacrer plus de temps à trouver les bonnes robes de mariée pour la cérémonie et la réception !

Article rédigé par Mauriche laetitia.

 

conseils

Ajouter un commentaire