Voile de mariée: voici les 5 modèles pour choisir le vôtre!

Du voile au voile cathédrale, le voile de mariage est une question de longueur! Voici les 5 modèles que vous devez absolument connaître, pour choisir celui qui convient le mieux à votre combinaison et à votre physique.

Dire «voile», c'est comme dire «mariée». Et la première image qui me vient à l'esprit est celle des deux amants qui se rencontrent à l'autel, en la regardant dans les yeux, il lève le voile sur elle.

mariée portant voile en plein air

Bien que les propositions en termes d'accessoires pour la mariée soient désormais nombreuses, il y a plus de filles et de femmes qui comme vous - rêvant du grand jour - s'imaginent belles dans leur robe blanche et avec le voile de mariage rigoureux sur la tête. C'est donc un accessoire fondamental, qu'il faut choisir avec soin car il complète la tenue mais a tout le pouvoir de l'équilibrer autant que de le déséquilibrer. Malheur donc de se tromper dans votre choix: court ou long, simple ou travaillé, en tulle ou en tissu plus épais, il faut toujours et en tout cas «épouser» la robe et la physicalité de la femme qui devra le porter!

Voile de mariage: ce que cela signifie et pourquoi nous le portons

voile posé en dessous d'un chignon

Avant d'analyser les 5 types de voile de mariée parmi lesquels vous pouvez choisir le vôtre, sachez que ce précieux accessoire existe depuis pratiquement toujours.

Quand les mariages étaient encore arrangés, c'était un stratagème parfait pour cacher le visage de la mariée jusqu'au moment du «Oui», surtout si la fille ne se distinguait pas par sa beauté!

Dans la Rome antique, le voile de mariée était également porté comme un symbole de bonne chance: lors de la cérémonie, le flemmum - comme on l'appelait - était également placé sur la tête du marié, dans le but de protéger le couple. Il a été réalisé dans les couleurs du feu: jaune ou rouge.

En faisant un bond en avant au Moyen Âge, cependant, la signification du voile de la mariée a subi une nouvelle évolution. Fixé sur la tête de la mariée avec des fils d'or et des perles, on pensait qu'il avait pour tâche de protéger la femme des mauvais esprits.

Aujourd'hui, il a une valeur purement symbolique, bien sûr; mais cela change aussi d'un pays à l'autre dans le monde: dans le cas du Japon, par exemple, la tradition veut que le voile soit porté par la mariée pour cacher sa jalousie.

Les 5 types de voiles de mariée: tout dépend de la longueur

En fonction du type de robe (voici comment choisir la vôtre!), de l'heure de la cérémonie, de la coiffure de la mariée et du style du mariage, vous devrez choisir le type de voile à porter.

Oui, car il existe 5 types différents en fonction de la longueur: il peut atteindre les épaules, la taille ou les hanches. Il peut aussi être très long et rivaliser avec celui de vraies princesses!

Voici les 5 types de voiles de mariage existants:

Voilette

voilette de mariée vintage orné de perles

Voilette de mariée vintage embellie de perles

La voilette est l'un des voiles les plus romantiques, la plus courte, parfaite pour un mariage des années 20 ou 30. Elle est épinglée sur le dessus de la tête ou même sur le côté, elle ne peut couvrir que les yeux ou tout le visage.

Avec la voilette, le romantisme cède la place au glamour hollywoodien, donnant à la mariée un charme intrigant et résolument féminin.

Voile triangulaire ou pétale

voile de pétale

Longueur d'épaule, le voile triangulaire - également appelé voile de pétale - se fixe aux cheveux avec un petit peigne. C'est un voile de mariage décontracté et peut être composé d'une seule ou double couche de tulle. Parfait pour les mariages vintage des années 1950.

Voile de châle

voile de mariée de châle brodé de dentelle

Cliquez la photo pour voir plus d'info.

Long à la taille et particulièrement adapté à une robe décolletée, le voile de châle se caractérise souvent par une riche bordure en dentelle, ce qui permet à la femme de se placer sur les épaules et ainsi d'éviter d'avoir à porter une bandoulière pendant le service religieux.

Voile de mantille

voile de mantille appliqué de dentelle

Un peu plus longue que le voile de châle, la mantille doit être portée posée directement sur la tête et maintenue en place par un clip décoré ou un simple clip caché.

Voile cathédrale

voile de mariée cathédrale à ourlet en guipure pailletée

Crédit photo : Persun.fr ; Référence : TS200910

Et nous voici au modèle le plus long jamais réalisé: celui du voile cathédrale. Dans sa sphère, il intègre également le Royal, qui peut atteindre 7 mètres et est destiné aux épouses royales.

En règle générale, il est établi que le voile de la cathédrale ne doit pas dépasser 3 mètres de longueur également parce que - avouons-le! - il sera certes beau à regarder et permet de faire des photos d'effet mais ... Ce n'est pas vraiment pratique!

Cette typologie est fortement indiquée pour les mariages marqués par un style élégant et formel, peut-être avec la cérémonie célébrée dans une cathédrale ou dans une église de dimensions et de décorations importantes.

Le voile de mariée quand on l'enlève: les conseils de l'étiquette

Une fois que vous avez choisi la robe de mariée et le voile, gardez à l'esprit quelques conseils qui proviennent directement de l'étiquette du mariage:

  • Entrez dans l'église la tête couverte d'un voile; une fois que vous aurez atteint l'autel, votre futur mari devra le déplacer et le reprendre pour découvrir votre visage (s'il n'est pas rangé, demandez aux témoins de le réparer!);
  • Il est bon de garder le voile tout au long de la cérémonie et pendant la séance photo; dans l'emplacement, cependant, vous êtes libre de l'enlever et même de faire votre grande entrée à la réception sans lui.
 

Ajouter un commentaire