L’histoire de la robe de mariée

Quelle est l’histoire de la robe de mariée ? Avant l’ère victorienne, la robe de mariée blanche n’était pas populaire. Une mariée avait l’habitude de porter n’importe quelle couleur qu’elle voulait. Porter une robe de mariée de n’importe quelle couleur remonte au moyen âge. À l’époque, une mariée était censée porter ce qu’elle a de mieux pour représenter le statut de sa famille, comme une robe (pas nécessairement blanche) faite de tissus coûteux comme le velours, la soie et la fourrure, surtout si elle est issue d’une famille riche et riche. À cette époque, la couleur blanche symbolisait la richesse tandis que le bleu représentait la pureté. De plus, ce n’était pas une tendance pour une mariée d’acheter une robe spécifique pour son mariage. Elle avait l’habitude de porter sa plus belle robe même si c’était une couleur sombre. Une couleur sombre cache les imperfections. Cependant, certaines couleurs ont été évitées comme le vert car il était considéré comme malchanceux. La plupart des mariées portaient des robes noires.

Pourquoi la robe e mariée est-elle blanche ?

Robe de mariée minimaliste taille plongeante bustier forme V

Robe de mariée princesse décolleté djellaba taille plongeant

Ce n’est que dans les années 1840 que la robe de mariée blanche est devenue populaire. Bien que les princesses et les membres de la famille royale portaient du blanc le jour de leur mariage avant la reine Victoria, tout a commencé lorsqu’elle a épousé Albert de Saxe – Cobourg et a brisé les traditions en portant une robe de mariée blanche le jour de son mariage. 10 ans après leur mariage, Godey’s Lady’s Book, qui est l’un des premiers magazines féminins en Amérique, a déclaré que la robe blanche était la teinte la plus appropriée pour une mariée. Certaines mariées portaient du blanc avant la reine Victoria, mais comme elle était déjà reine avant de se marier, elle avait la liberté de briser la tradition quand elle le voulait et est devenue une créatrice de tendances. Elle a inspiré beaucoup de mariées après elle à porter du blanc et a déclaré que les invités n’étaient pas censés porter du blanc à un mariage. En outre, la raison pour laquelle elle portait du blanc n’est pas parce qu’il représentait la pureté mais seulement parce qu’elle aimait la couleur. Dans la mode nuptiale, les nuances de blanc et d’ivoire sont devenues à la mode au XXe siècle.

Faits historiques sur les robes de mariée

Robe de mariée champêtre à dos ouvert & jupe fendue

Robe de mariée Persun : Alexia ; Prix : 115,16 €

  • Au 19ème siècle, les robes de mariée blanches étaient impossibles à nettoyer à la main. Seuls les riches et les riches pouvaient se permettre l’entretien d’une telle robe car il n’y avait pas de pressing.
  • Le rouge était une couleur populaire pour les robes de mariée en particulier dans les pays asiatiques et continue de l’être jusqu’à présent. La couleur rouge représente le bonheur et l’amour.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses épouses n’avaient pas les moyens d’acheter une nouvelle robe car les temps étaient durs à l’époque. Certains ont dû emprunter des robes ou porter leur uniforme le jour de leur mariage.
  • Dans les années 1930, les femmes portaient des robes de mariée qui valorisaient et mettaient en valeur leurs figures féminines.
  • Dans les années 1960, les mariées ont commencé à porter des robes à manches serrées et à voiles courts.
  • Dans les années 1980, des jupes ample froncées à la taille naturelle font ressortir la princesse dans de nombreuses mariées. La princesse Diana a créé la tendance en portant une jupe ample à manches bouffantes le jour de son mariage.
  • Dans les années 1990, les robes de mariée à manches, corsets, broderies et perles étaient une tendance.
  • Différentes cultures portent différentes couleurs de robes de mariée. Par exemple, les mariées nigérianes portent des couleurs vives, les robes malaisiennes sont violettes et les robes hongroises sont blanches avec des motifs colorés.

Aujourd’hui, les tendances des robes de mariée changent de saison en saison et les créateurs et les marques s’inspirent des semaines de la mode nuptiale. La semaine de la mode nuptiale est considérée comme l’événement le plus important de la mode. Par conséquent, de nombreuses célébrités, influenceurs et designers internationaux viennent de différents pays pour découvrir les dernières tendances. De plus, de nouveaux modèles sont créés, prêts à l’emploi et uniques. Les futures mariées ont un choix illimité et peuvent même porter une robe colorée. Nous espérons que vous avez appris de nouvelles choses sur l’histoire de la robe de mariée.

 

robe de mariée

Ajouter un commentaire