Le glossaire des tissus pour robes de demoiselles d'honneur

Les robes de demoiselles d'honneur ne se limitent pas à la couleur et au style. Le tissu est un facteur tout aussi important. Le tissu que vous choisissez a un impact significatif sur l'effet global de l'apparence de vos demoiselles d'honneur le jour de votre mariage. Par exemple, une même couleur peut être totalement différente lorsqu'elle est réalisée dans deux autres tissus. De même, le même motif de robe se drapera différemment selon que le tissu est plus ou moins structuré ou souple.

Tout comme les robes de mariée, les robes de demoiselle d'honneur sont disponibles dans différents tissus. Lorsque vous connaissez vos options, vous pouvez trouver une robe qui convient mieux à la formalité de votre mariage. Il est également utile de savoir ce que vous allez recevoir si vous commandez vos robes en ligne ou si vous n'hésitez pas à participer à la séance de shopping.

Cet abécédaire des tissus pour robes de demoiselles d'honneur vous fournira les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Vous avez sûrement déjà entendu des termes comme tissu, finition, fibres et mélanges. À moins que vous ne soyez un expert chevronné en textiles, tous ces termes peuvent avoir la même signification pour vous. Pourtant, chacun d'entre eux fait référence à des choses différentes. Pour comprendre quelles sont vos options, vous devez d'abord comprendre la signification de chacun de ces termes. Examinons-les maintenant.

Robe demoiselle d'honneur grise col bardot brodé de papillon & libellule

Robe demoiselle d'honneur en dentelle brodé de papillon & libellule

Fibres : 

Les fibres sont les brins utilisés pour fabriquer le fil. Elles constituent l'unité la plus petite ou la plus fondamentale de tout vêtement. Par exemple, une robe en coton est fabriquée à partir de fibres de coton, qui proviennent de la plante de coton. Les autres fibres sont la laine, la soie et le chanvre.

Le tissu :

Les fibres sont tissées ou tricotées ensemble pour créer un matériau. On peut donc dire que les fibres sont des ingrédients qui s'assemblent pour créer des tissus. Les fils peuvent être incorporés ensemble de différentes manières, avec des variations dans le nombre de fils horizontaux et de fils verticaux utilisés ou dans la façon dont ils sont imbriqués. Ainsi, en fonction du motif, l'épaisseur et la structure du tissu varieront.

Mélanges :

Le terme "mélange" désigne les différentes combinaisons de fibres dans un tissu. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des fils doubles pour fabriquer un tissu. Il est également possible de mélanger d'autres fibres, afin d'obtenir un meilleur résultat. Par exemple, les fibres de coton peuvent être combinées avec du polyester synthétique pour créer un tissu durable et infroissable.

Finition :

Nous avons parlé de la façon dont les fibres du tissu passent par le processus de tissage ou de tricotage. La finition fait référence à l'aspect final et au toucher du matériau après les processus qui le rendent prêt à être utilisé dans un vêtement. Par exemple, le satin est une finition qui peut être obtenue en combinant différents types de fibres. Ainsi, lorsqu'une robe est dite satinée, elle aura l'éclat soyeux caractéristique de la soie. Néanmoins, il n'est pas nécessaire qu'elle soit fabriquée à partir de fibres de soie. La même finition peut être obtenue par des combinaisons appropriées d'autres fils.

 

robe demoiselle d'honneur

Ajouter un commentaire