mariage

19 traditions de mariage et leurs origines

Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté et quelque chose de bleu. Des mots qui nous sont tous familiers. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sont nées ces traditions occidentales du mariage ? Elles peuvent sembler tout à fait arbitraires lorsque l'on prend un peu de recul. Et bien ne vous posez plus la question ! Nous sommes ici pour vous expliquer comment toutes ces traditions de mariage ont vu le jour.

Le bouquet de la mariée

Les mariées portaient autrefois des bouquets composés de romarin, d'aneth et d'ail, censés éloigner les mauvais esprits. À cette époque, les "mauvais esprits" étaient également connus sous le nom de peste.

Lancer la jarretière et le bouquet

Dans la tradition française, les invités déchiraient des morceaux de la robe de la mariée après la cérémonie, car on pensait que cela portait bonheur. Avec le temps, les mariées apaisent la foule en jetant des morceaux de ce qu'elles portent à la place, comme la jarretière ou le bouquet.

Un penny dans une chaussure

De nombreuses cultures européennes placent un penny dans la chaussure de la mariée, ce qui est censé lui porter chance et la protéger.

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté et quelque chose de bleu

Quelque chose de vieux représente le lien de la mariée avec sa famille et son passé, généralement un héritage d'un parent. Quelque chose de nouveau représente les liens nouvellement formés de la mariée avec sa nouvelle famille et son avenir, souvent la robe de mariée. Quelque chose d'emprunté est un objet provenant d'une femme heureuse en mariage et censé lui apporter la même chance. Quelque chose de bleu symbolise la fidélité et la pureté de la mariée.

Le voile

Voile avec détails lune & étoiles

Voile avec détails lune & étoiles

Il existe de nombreuses explications sur l'origine de la pratique du port du voile. Les Romains pensaient que la mariée était vulnérable aux enchantements et que le voile pouvait l'en protéger. Une autre explication est que, à l'époque où les mariages arrangés étaient monnaie courante, le port du voile empêchait le marié de rejeter la mariée pour son apparence, évitant ainsi à chacun un éventuel embarras.

Les gâteaux à étages

À l'époque médiévale, les invités empilaient des gâteaux et obligeaient les mariés à s'embrasser par-dessus, par jeu.

Par-dessus le seuil

À l'époque romaine, les mariés portaient leurs épouses pendant leur nuit de noces, car on croyait que des démons vivaient dans le sol.

Lune de miel

Les anciens couples nordiques se cachaient pendant 30 jours après leur mariage, pendant lesquels leur famille leur apportait du vin de miel. D'où l'idée d'une lune de miel. 4 bons endroits pour passer votre lune de miel à titre de référence.

Attacher des boîtes de conserve à l'arrière de sa voiture

Cela vient d'une coutume populaire française appelée "chiarivari", qui consiste en une fête organisée par le marié s'il ne vient pas de la ville. Pour compenser le fait qu'il emmène la mariée, il doit organiser une fête qui dure toute la nuit. Finalement, cela a été remplacé par ce que nous pratiquons aujourd'hui.

La mariée se tient à la gauche du marié

À l'époque anglo-saxonne, les mariés devaient souvent défendre physiquement leur épouse contre les kidnappeurs et devaient garder leur bras droit libre pour manier leur épée. Oups.

Briser le verre

Dans les mariages juifs, la tradition veut que le marié écrase un verre à vin sous son talon. C'est censé être un rappel symbolique de la destruction du Temple de Jérusalem et rappeler au couple que le mariage est fragile et doit être nourri.

L'enterrement de vie de garçon

On dit que les Spartiates étaient les premiers à organiser de grandes soirées avec tous les garçons avant le mariage. Nous sommes sûrs que cela a dû être assez bruyant.

La robe de mariée blanche

Robe de mariée champêtre jupe fendue

Robe de mariée Persun : Alexia ; Prix : 115,16 €

En un mot, la reine Victoria a beaucoup contribué à populariser la pratique consistant à porter du blanc le jour du mariage.

Nouer le nœud

L'expression "faire le nœud" vient de l'époque romaine, où la ceinture de la mariée faisait les nœuds et où le marié devait les défaire pour consommer le mariage.

Toast de mariage

En France, la tradition voulait qu'un morceau de pain soit placé au fond du verre de la mariée et du marié. La personne qui terminait son verre en premier et atteignait le "toast" était réputée être le chef de famille !

Lancer du riz

Le riz est censé symboliser la fertilité pour les mariés. Les différentes cultures ont leurs propres variantes de cette tradition. De nos jours, la plupart des couples optent pour des graines pour oiseaux, plus respectueuses de l'environnement.

Bagues de fiançailles

Vous pouvez consulter notre article sur l'histoire des bagues de fiançailles pour connaître tous les détails, mais beaucoup attribuent au roi Maximilien Ier d'Allemagne la popularisation de cette pratique au sein de l'aristocratie lorsqu'il a offert un cierge magique à sa future épouse Marie de Bourgogne.

Ne pas se voir la veille du mariage

À l'époque des mariages arrangés, les mariés n'étaient pas autorisés à se voir du tout, car les mariages étaient censés être une transaction entre deux familles.

Manger la couche supérieure du gâteau de mariage le jour du premier anniversaire du couple

La coutume voulait qu'un bébé naisse très peu de temps après le mariage. L'anniversaire des 1 an était donc associé au lien d'un baptême, qui nécessite également un gâteau !

5 idées de mariage dans le jardin dont les couples doivent tenir compte

Aujourd'hui, alors que le monde est ravagé par la pandémie, accueillir sa famille et ses amis dans un cadre intime serait un rêve devenu réalité pour tous ces couples qui attendent avec impatience de se marier. Désormais, vous n'avez plus besoin de reporter votre mariage ou de réduire drastiquement le nombre de vos invités.

Avec nos idées de mariage dans le jardin, vous pouvez obtenir votre propre installation de rêve, quel que soit le design et le thème que vous préférez.

1. Panneaux pour votre lieu de mariage

Un simple panneau est un élément de décor qui a un impact considérable. Ils apportent une touche personnelle en accueillant vos invités et en les dirigeant vers la salle de réception ou même vers les autres événements que vous organiserez le jour de votre mariage.

Vous pouvez même ajouter des panneaux indiquant le menu de la cérémonie ainsi que les boissons qui seront disponibles. Ces panneaux ne servent pas seulement à guider vos invités, mais ils donnent également une voix à votre personnalité.

2. Inspirez-vous des chaînes de mariage

Allez sur Internet et recherchez des chaînes de mariage qui vous présentent et vous inspirent pour partir dans un monde magique. Profitez du trésor d'idées de mariage dans l'arrière-cour qui sont non seulement testées et éprouvées, mais qui vous feront tomber en pâmoison.

La meilleure partie est que les chaînes de mariage vous fourniront des conseils de style, des tutoriels de bricolage, toujours jolie robe de mariée en gros meilleur prix, des conseils et des astuces ainsi que des vidéos de mariage de couple réel.

3. Préparez votre jardin

Donnez un coup de neuf à votre pelouse et à vos plates-bandes, en gardant à l'esprit la disposition et la conception de l'événement. Il est donc impératif que vous en discutiez avec votre société de location, votre organisateur de mariage et votre traiteur afin d'utiliser au maximum l'espace disponible.

Vous pouvez même utiliser vos plantes comme pièces maîtresses, ce qui vous permettra d'économiser des frais supplémentaires. Créez un chef-d'œuvre visuel qui ne sera pas seulement beau, mais qui sentira aussi bon.

4. Laissez les cocktails déborder

Puisque vous organisez votre mariage dans votre jardin, vous pouvez organiser des jeux et des divertissements à votre façon. C'est un autre avantage, car l'heure du cocktail devient beaucoup plus amusante avec des jeux de pelouse. Les cocktails aideront vos invités à se mêler les uns aux autres de manière décontractée et faciliteront la transition entre le mode cérémonie et le mode fête.

5. Planifiez votre buffet

Discutez de vos idées avec votre traiteur et votre loueur avant de prendre des décisions. Cela vous aidera à déterminer l'espace dont vous aurez besoin pour accueillir les tables où seront disposés vos plats, votre bar à cocktails et votre piste de danse. Ce sont les personnes idéales qui vous proposeront différentes options de restauration en tenant compte de votre vision et des contraintes d'espace.

Amusez-vous à personnaliser votre mariage dans le jardin sans aucune restriction. J'espère que nos idées de mariage complètes vous seront utiles pour rendre votre journée plus exaltante.

Article rédigé par Chloé.